loading

BaSo Architectures - Agence

L’agence Ba-So Architectures s’est formée autour de deux associés Laurence Sou et Cedric Baelde. Après avoir travaillé dans de grandes agences parisiennes, nous avons décidés d’unir nos activités autour d’une vision commune de l’architecture.

Evidence et signifiante sont les deux qualificatifs qui résument notre recherche architecturale. L’évidence c’est le fruit du travail de l’architecte, c’est la recherche d’une réponse à un lieu, à un usage pour proposer une architecture sans cesse renouveler se nourrissant des contraintes. Cette évidence agit comme une force externe au projet et accompagne sa conception pour en révéler le fondement, le sens caché.

De la mise en place du bâtiment sur un site jusqu’au détail d’agencement, nous développons ce récit en évitant une recherche purement esthétique, ou technique qui pourrait perturber la lisibilité. Cette ascèse est transversale à notre travail que ce soit un meuble ou un hôpital, le projet doit rester cohérent dans son expression, évident dans sa fonction.

Nous interrogeons à chaque phase du projet, la présence et la légitimité des éléments d’architecture mis en œuvre pour garder le nécessaire. Nous préférons l’architecture de la soustraction à celle du superflu. Nous croyons que les modes et les temps de production des bâtiments contemporains ne se prêtent plus à l’ornement mais plutôt à une approche d’un ensemble unitaire. Cette forme forte se suffit à elle même, cette simplicité évoque également l’architecture vernaculaire dont la pérennité est souvent liée à son pragmatisme.

Cette recherche de simplicité formelle s’accompagne également d’une appétence pour l’intégration de la technique du bâtiment, nous confrontons nos réflexions à celle des ingénieurs pour que la structure, la technique du bâtiment faisant partie de l’architecture du bâtiment participe pleinement au projet.

Cette approche de la fabrication d’un projet recouvre un champs très large que nous cessons d’explorer que ce soit les modes production d’un chantier, les relations entre les intervenants, les aspects économiques, nous nous y investissons pour maitriser, fiabiliser et communiquer les enjeux afin d’obtenir un projet qualitatif fédérant tous les acteurs.
Laurence & Cédric
créditsstudiobw